Changer d’avocat

Une liberté…

Le choix d’un avocat repose sur une relation de confiance. Lorsque celle-ci est rompue, mieux vaut ne pas attendre que le dossier s’enlise. Vous avez parfaitement le droit de mettre un terme à la mission de votre avocat sans attendre qu’elle soit finie, et sans avoir à vous en expliquer (en échange, sachez que celui-ci dispose du même droit, avec néanmoins l’obligation de ne pas l’exercer à un moment délicat pour le client, par exemple juste avant une audience). Naturellement, vous devez l’en informer.

Il aura alors l’obligation (sous peine de sanction disciplinaire) de vous restituer vos pièces de son dossier, à l’exception des échanges de courriers qu’il a eus avec des confrères, qui restent sa propriété. Si vous avez déjà choisi un successeur, votre ancien avocat doit lui transmettre directement votre dossier (il faut donc lui indiquer ses coordonnées), mais rien ne vous empêche d’aller vous-même le récupérer directement.

…qui a un coût

Après avoir reçu le courrier mettant fin à sa mission, votre avocat va vous adresser une note d’honoraires correspondant aux prestations qu’il a effectivement réalisées pour vous jusqu’à cette date. 

Certes, au sens strict, les textes ne vous obligent pas à payer cette note avant de saisir un nouvel avocat (on ne peut néanmoins vous encourager ici à ne pas la payer un jour ou l’autre).

Certes également, l‘avocat saisi en premier ne saurait vous demander, si le dossier n’est pas fini, de payer intégralement le forfait initialement convenu avec lui (et s’il le réclame, libre à vous de le contester devant le Bâtonnier).

Néanmoins, le changement d’avocat représente en général un coût : celui de faire prendre étudier le dossier par deux avocats successifs.

Mais en fin de compte, si c’est pour fuir un avocat trop cher ou incompétent, c’est une opération gagnante.

Réalisation & référencement

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.