Même si vous êtes condamnés, il peut être important pour votre avenir professionnel de soutenir une demande en non inscription de cette condamnation au bulletin n° 2 du casier judiciaire.

Et lorsque vous n’avez pas été condamné, vous pouvez même entreprendre un nettoyage des fichiers de police, qui servent de critère de recrutement pour certaines professions en rapport avec la sécurité.

Vous pouvez également, si l’enquête qui avait été menée contre vous faisait suite à la plainte d’une personne (et non à l’action autonome de la police), attaquer ce plaignant en dénonciation calomnieuse.

Mais attention, si cette procédure est jubilatoire lorsqu’elle réussit (cf Actu du 16/06/11), il faut savoir qu’elle échoue 9 fois sur 10, tant la preuve est difficile à rapporter. Donc il est indispensable de consulter un avocat, avant de se lancer dedans.

Enfin, en dehors de toute enquête pénale que vous auriez eu à subir, la protection  de votre réputation peut passer par une plainte initiale de votre part en diffamation, lorsqu’il s’agit de lutter contre une publication portant atteinte à votre honneur et votre réputation. Attention, là aussi, c’est un parcours du combattant ; si la preuve n’est pas aussi difficile qu’en plainte dénonciation calomnieuse, les exigences de forme et la brièveté du délai de prescription, en revanche, sont de redoutables obstacles.
 

Nos engagements

  • Même dans ce domaine là, nous avons des formules de convention d’honoraires
  • Un diagnostic sincère sur les chances de succès et les délais, dans cette matière incertaine

Notre zone d’intervention

Toute la France.
 

Nos prix et notre premier rendez-vous

Ne pratiquant pas de prix uniforme tant les dossiers sont différents, nous ne donnons notre devis qu’au terme d’un premier rendez-vous de 30 mn facturé 80 € HT.

Même si ce devis ne vous convient pas, vous aurez sans doute obtenu de précieux renseignements lors de ce rendez-vous. 

Je prends RDV avec Maître POUILLOT