Vous êtes ici :
Fabien POUILLOT

Mon parcours

Après un double cursus IEP Paris et Maîtrise de droit à l'Université de Paris X, un Service national au Secrétariat général du gouvernement pour apprendre comment on fabrique la loi, et une première expérience professionnelle en droit public à EDF… C’est à partir de 2001 que je me suis tourné vers le monde judiciaire, et depuis je ne veux plus le quitter.

Mais ce n’était pas encore en tant qu’avocat… sinon, l’histoire serait trop simple… En effet, j’ai d’abord intégré l’École nationale de la magistrature. Finalement, ce poste là ne me convenait pas, mais ce fût une expérience précieuse. A l’issue, je me suis réorienté vers le Barreau, prêtant serment en mars 2006 à celui de la Seine Saint Denis.

Cela fait donc 17 ans que j’y exerce, et compte bien continuer, dans le plus traditionnel exercice libéral et individuel, celui dans lequel on crée un lien personnel avec ses clients, et on ne reçoit d’ordre d’aucune structure.

Pour répondre aux besoins des clients, j’ai ajouté un bureau à Paris, ainsi qu’à Bruxelles, où je réside à temps partiel.

Pourquoi je suis avocat

Ayant eu le privilège de me former à la fois à la fonction de juger et à celle de défendre, je préfère nettement la deuxième.

Personnellement, dans ma vie, je suis mauvais pour me défendre face à une contestation ou une accusation, car je suis débordé par mes émotions, et je pense que beaucoup de gens le sont, raison pour laquelle le métier d’avocat existe, outre sa fonction de compétence technique. Et comme par magie, quand je dois défendre quelqu’un, je suis d’un calme complet.

Pourquoi recourir à un avocat

Parce que les tribunaux sont un milieu hostile : ils ne vous rateront pas si vous oubliez un document nécessaire, ou arrivez 30 mn après l’horaire prévu ; en revanche, eux vous feront parfois attendre des heures (pour une audience) ou des années (pour un jugement), tout ça pour, au bout, rendre un travail parfois archi nul ! Le propos n’a rien de provoquant : ils ne sont juste pas armés pour accomplir la tâche qui leur est assignée. Le besoin de justice augmente bien plus vite que les moyens budgétaires.

Dès lors, oubliez tout ce que vous avez cru pouvoir apprendre dans les livres de droit ! Ils sont nécessaires, bien sûr, pour disposer des outils théoriques, mais totalement insuffisants pour agir efficacement dans la réalité judiciaire. 

Alors, ne partez pas seul à la chasse aux erreurs judiciaires !

PRÉSENTATION DES HONORAIRES


Une convention d’honoraire est systématiquement signée. Elle est très lisible, et ne fait qu’une ou deux pages.

L’étalement du paiement des honoraires est toujours possible, sauf dans les cas d’intervention en urgence.

Quand le contentieux est particulièrement complexe ou imprévisible, on ne peut parfois que fonctionner à l’honoraire au temps passé. Mais la plupart du temps, nous sommes en mesure de vous donner des honoraires déterminés à l’avance. Nous prévoyons souvent une prime de résultat, qui permet de minorer la part fixe de l’honoraire, tout en motivant l’avocat.

Enfin, sachez que vous payez souvent, sans le savoir, des primes d’assurance vous garantissant une protection juridique. Servez-vous en, cela allègera votre contribution propre à l’honoraire !

Ne pratiquant pas de prix uniformes, tant les dossiers peuvent être différents, nous ne fixons notre devis qu'au terme d'un premier rendez-vous de 30 mn, facturé 80 € HT.

Nous pouvons ainsi prendre le temps de poser les questions nécessaires à l'établissement du devis, présenter notre projet, et répondre aux premières questions du client que cette discussion ne manque pas de susciter.

Dans chaque matière, nous donnons des prix indicatifs pour vous permettre de vous situer. Consultez les pages concernées !

Me Contacter

Captcha
* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au règlement européen 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent.
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à : POUILLOT AVOCAT, 1, boulevard Gambetta 93130 NOISY-LE-SEC